Projet d’extension de maison à Nantes

Besoin d’agrandir votre maison à Nantes ? Envie d’une extension bas carbone et confortable s’intégrant à son environnement dans le respect du règlement urbain ? Ma Ruche Verte vous accompagne dans votre projet d’extension bois à Nantes. Architecte de proximité et spécialiste en architecture bioclimatique, nous vous proposons un suivi sur-mesure, jusqu’à la demande d’autorisation urbaine (permis de construire ou demande d’autorisation), la consultation des entreprises, ou, la réception des travaux.

Extension bois dans le 44

Ma Ruche Verte intervient en Loire Atlantique (44), à Nantes et ses alentours pour vos projets d’extension bois. Souvent retenue pour sa légèreté, l’extension bois optimise le rapport entre surface construite habitable et performances thermiques. Solution économique, son éventuelle toiture terrasse peut alors être végétalisée au profit direct de l’inertie dans le volume, tout en optimisant la gestion des eaux pluviales sur la parcelle. Ma Ruche Verte aborde l’ensemble de ces paramètres à vos côtés durant la phase de conception, et en lien avec le service urbanisme de la commune.

Architecture bioclimatique et extension

Ma Ruche Verte est à votre disposition pour mener à bien votre projet et vous conseiller. Nous accompagnons nos clients en étudiant leurs besoins et en leur apportant des conseils techniques et tarifaires pour l’agrandissement de maison en région Nantaise, ainsi que la rénovation environnementale et la construction de maisons passives répondant à la RE 2020.

Agrandissement maison passive

Envie d’avoir plus d’espace pour créer une nouvelle pièce ou agrandir votre salon ? Notre cabinet d’architecture Nantais est à votre écoute pour construire à vos côtés le projet d’extension ajusté à vos besoins et visant la sobriété énergétique. Ma Ruche Verte vous propose des solutions sur-mesure, en tenant compte du terrain, de ses contraintes et de ses potentialités, afin d’imaginer aujourd’hui votre bien être de demain.

extension bois nantes

Quels sont les avantages d’une extension, d’une surélévation ou d’une maison bois ?

Qui dit extension bois, maison en bois ou bâtiment bois n’implique pas nécessairement la présence de façades en bardage bois. Les aspects de finitions sont très variés (bois, zinc, enduits, etc). L’appellation désigne en réalité le principe structurel de l’édifice : extension en ossature bois, ou maison en ossature bois. Et c’est notamment sur ce principe que reposent plusieurs de ses atouts.

Par exemple, l’un des avantages d’une extension de maison en bois est son confort thermique en saison hivernale. En effet, à la différence des murs porteurs en parpaings, par exemple, les murs en ossature bois sont intégralement remplis d’isolant (biosourcé évidemment !) et donc thermiquement plus performants. Biosourcé, le bois de l’ossature qui continue de stocker du CO² durant sa vie d’extension est également léger. En surélévation, les surcharges générées peuvent généralement être absorbées par les fondations et murs porteurs existants, sans nécessité de renforcement structurels. Pour le définir au cas par cas, les études techniques appropriées doivent être préalablement menées. De plus, dans le cadre d’une préfabrication en atelier, un bâtiment en ossature bois minimise efficacement les temps de chantier sur site.

Cependant, pour éviter les risques de surchauffes en période de forte chaleur, il est indispensable d’anticiper sa mise en œuvre en synergie avec d’autres composantes comme une recherche d’inertie dans le volume, de capacité de sur-ventilation nocturne, ou encore de protections solaires appropriées sur les menuiseries.