Rénovation d’une longère en pierres avec surélévation bois
Description du projet
Implantée dans un cadre naturel verdoyant aux portes de Nantes (44), cette longère en pierres présentait les symptômes de fortes problématiques hydriques liées au site et aux précédentes actions de l’homme.
Avec l’objectif d’accueillir sa future famille dans les meilleures conditions sanitaires, thermiques et spatiales, ce projet low-tech applique les principes du bioclimatisme, de la maison passive pour l’extension bois, en réinvestissant les mises en œuvre traditionnelles.
Conçu pour s’adapter à la composition du foyer, ce projet de rénovation d’une longère en pierres s’attache également à minimiser son impact carbone immédiat notamment par la revalorisation des matériaux issus de la déconstruction directement sur site ou via les filières spécialisées avec l’aide de l’association l’Ecrouvis.
!!! VISITE du chantier sur inscription le DIMANCHE 20 OCTOBRE 2024 à 11h ou 14h30. Cliquer ICI pour s’inscrire.
Pour leur sécurité, la présence de jeunes enfants est déconseillée.
Principes environnementaux
Cette rénovation de maison paysanne en région nantaise par MA RUCHE VERTE s’inscrit dans le respect de l’existant notamment par : l’optimisation de l’orientation bioclimatique des espaces, la gestion des apports solaires passifs, la gestion de l’inertie avec sur-ventilation naturelle nocturne pour le confort thermique estival sans recours à la climatisation, etc.
Les problématiques hydriques sont traitées par le drainage périphérique associé au drain ventilé sous dallage. Les doublages en béton de chanvre, le rejointoiement à la chaux et l’adaptation de la végétation immédiate complètent le traitement.
Avec l’aide des artisans locaux, les techniques de mise en œuvre locales et l’usage de matériaux biosourcés des Pays de Loire participent à la minimisation de l’impact carbone du chantier.
Technique
Dépose sélective et revalorisation des matériaux existants par l’ECROUVIS en amont des démolitions. Surélévation ossature bois avec isolation biosourcée. Bardage peinture de Falun. Picages rejointoiement chaux. Doublages intérieurs sur mur en pierres en béton de chanvre projeté. Menuiseries mixtes MINCO double et triple vitrages avec système d’occultations suivant besoins. Chauffage au RDC par le Poële Mélèze PM 800 avec option four. ECS par Poële Mélèze PM 800 + capteurs solaire thermiques + complément électrique. Ventilation double flux Zehnder.