Surélévation bois monopente

Description du projet

Située dans un tissu urbain pavillonnaire au nord de Nantes (44), ce projet d’extension bois par surélévation s’inscrit dans la continuité de la volumétrie du logement existant.

Le projet s’empare de l’enveloppe maçonnée des espaces jours existants au RDC comme d’un socle pour se connecter par l’intérieur à l’espace nuit de l’étage dont il double la surface. Implanté en zone de sismicité modérée, les études géotechniques et de structures adaptées ont pour ce faire été réalisées.

La conservation de l’intégralité du logement existant a permis de minimiser l’impact de la phase chantier pour ses occupants.


Principes environnementaux

Avec l’essentiel de son linéaire de façade orienté Ouest, la gestion du confort thermique estival dans les espaces nuit créés a constitué l’un des points de vigilance. Ainsi l’extension bois est isolée dans l’épaisseur par des isolants biosourcés et/ou recyclés à forts déphasages thermiques. Les systèmes d’occultation extérieur et les possibilités de ventilation naturelle nocturne des pièces complètent le dispositif au sein duquel la végétation immédiate renforcera encore l’efficacité le moment venu.

Le recours aux artisans locaux et l’usage de matériaux biosourcés des Pays de Loire participent directement à la réduction de l’impact carbone du projet.


Technique

L’enveloppe du projet sera en ossature bois bardée sur sa face externe de Douglas (PEFC) avec une finition type VIBRATO en pose verticale. Les volets roulants et leurs coffres sont positionnés à l’arrière du bardage bois. Isolation thermique biosourcées par Biofib’trio. Couverture EPDM.


Budget

77 000 € HT